[ Retour à la page précédente ]
Peu après minuit, un occupant du duplex du dernier étage a alarmé le Service d'incendie et de secours (SIS) de Neuchâtel: les décorations de Noël électriques posées sur son balcon avaient pris feu. «Pendant que nous nous déplacions, raconte le lieutenant-colonel Jean-Pascal Petermann, qui commandait l'intervention, il a rappelé pour dire que le feu était éteint. Comme nous étions déjà dehors, nous avons décidé d'aller y voir de toute façon.»
Température glacialeC'était le bon choix. Arrivés en vue du bâtiment, les sapeurs-pompiers se sont aperçus que la toiture avait, à partir du balcon, commencé à brûler derrière les tuiles. «On ne pouvait pas le voir de l'appartement, ni du balcon», relève Jean-Pascal Petermann.
La nature et l'importance du feu ont conduit le SIS à mobiliser, au total, huit professionnels et 29 sapeurs-pompiers volontaires. «Il fallait aussi tenir compte du fait que, dans ce genre de sinistre, on est facilement mouillé. Dès lors, avec le froid qu'il faisait - entre moins cinq et moins huit -, les hommes risquaient vite de geler sur place. Il fallait donc les relever rapidement.»
Le SIS a attaqué le feu par la toiture en passant par deux échelles, ainsi que par l'intérieur. Où, selon Jean-Pascal Petermann, «on ne voyait pas grand-chose. Nous avons donc d'abord dû démonter au pied de biche et à la tronçonneuse.» Il a aussi fallu percer un trou dans une petite surface plate située au sommet du toit.
«Les immeubles récents ont une enveloppe tellement étanche qu'en cas d'incendie, la chaleur s'accumule dangereusement à l'intérieur. La difficulté, explique le commandant du centre de secours du Littoral-centre, consiste à permettre l'évacuation de cette chaleur sans faire repartir brutalement le feu. En gros, il faut une très bonne coordination entre ceux qui vont percer de l'extérieur et ceux qui combattent le feu à l'intérieur.»
Heureusement, le SIS de Neuchâtel maîtrise plutôt bien ces nouvelles techniques, et le feu a été considéré comme éteint à 2 heures. Les sapeurs-pompiers ont ensuite continué le démontage de la partie mansardée du duplex, de manière à éteindre «les feux résiduels».
Problème électriquePuis ils sont partis. «Nous avions l'intention de revenir pour un contrôle une heure plus tard, mais une passante a appelé avant, parce qu'elle avait vu de la fumée. Des poutres s'étaient effectivement réenflammées, et nous les avons éteintes au moyen d'un seau-pompe.»
Cet incendie a conduit les pompiers à faire évacuer les habitants des quatre appartements de l'immeuble. Selon Jean-Pascal Petermann, deux d'entre eux pourraient être réoccupés «assez rapidement».
Quant aux causes du sinistres, elles n'ont pas encore été exactement déterminées. «On sait qu'il s'agit d'un dysfonctionnement électrique qui a pu prendre naissance au niveau de la guirlande, du Père Noël ou de la minuterie installés sur le balcon, indique le chef de la police de sûreté Olivier Guéniat. Les débris sont actuellement sous investigation pour tenter d'en savoir davantage.» /JMP
Jean-Michel Pauchard
Source : L'Express
Corcelles (NE) : La déco de Noël prend feu (suite)
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !