[ Retour à la page précédente ]
Pas moins de 200 litres de mazout ont pollué l'Orbe, jeudi après-midi, à la vallée de Joux, dans la commune du Chenit. Des barrages ont été posés pour récupérer le liquide.
Un joint mal placé du tuyau de remplissage d'un camion-citerne qui livrait du fuel semble être à l'origine de cette pollution. A 20 h hier soir, la situation était stabilisée mais, au dire des officiers responsables, il faudra plusieurs jours pour que la rivière, dont les rives sont polluées sur quelque deux kilomètres, soit complètement nettoyée. Les services de l'Etat se rendront sur place ce matin pour constater les dégâts.
Source : 24 Heures - 6.01.2006
L'Orbe toujours sous surveillance
Pompiers félicités pour leur travail suite la pollution au mazout.
La promptitude et surtout la qualité de l'intervention des hommes du Groupe de premier secours (GPS) du Chenit ont permis d'éviter des dégâts considérables à l'environnement à la suite de la pollution au mazout de l'Orbe de jeudi (lire 24 heures d'hier). Cela d'autant plus que la glace présente sur le lac et ses rives aurait pu emprisonner le polluant jusqu'au dégel du printemps. Maintenant, il manque encore une «petite pluie pour compléter le nettoyage des rives souillées de la rivière», commente le major Patrick Schumacher.
Le pompier remarque sans indulgence que «la réaction incompréhensible et tardive du chauffeur du camion face à l'importance de la fuite de mazout (n.d.l.r.: probablement plus de 200 litres) dans la canalisation d'eau claire est inacceptable. Elle aurait pu avoir des conséquences catastrophiques si l'Orbe avait eu un débit comparable à celui constaté lors d'une brusque fonte des neiges.»
Les produits pollués sont évacués au centre CRIDEC à Eclépens. «Suite à un contrôle visuel du secteur effectué vendredi, il semble que les oiseaux aquatiques n'ont pas eu un contact dommageable avec les résidus qui auraient pu traverser les barrages. Il en est de même avec les poissons puisqu'aucun d'entre eux n'a été vu le ventre en l'air», relève Olivier Calabro responsable du GPS.
Dans l'immédiat, des contrôles sont effectués à différents endroits de la Vallée pour détecter d'éventuels dégâts. Le curage des diverses conduites et canalisations polluées ainsi que le nettoyage du matériel nécessiteront encore de nombreuses heures de travail. Le capitaine Calabro et ses hommes ne sont pas au bout de leur peine et garderont un œil vigilant sur la zone sinistrée durant tout le week-end.
Source : 24 Heures - Raynald Künzi
Chenit (VD) : Mazout dans l'Orbe
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !