[ Retour à la page précédente ]
L'homme est sorti des toilettes. Il a refermé la porte. Puis, il a allumé la lumière du bureau. «Et alors là, tout a explosé», raconte cet employé de la société Hasler Tec, une enseigne spécialisée dans la réparation de caisses enregistreuses.
Il est 17 h 36 lorsque l'alarme retentit dans la caserne des pompiers de la rue des Bains. «Une alarme explosion», précise le capitaine Michel Bernard du Service d'incendie et de secours (SIS).
Six véhicules rouges - dont deux équipés de lances - sont immédiatement envoyés sur les lieux du sinistre. Au total, dix-sept sapeurs sont réquisitionnés, sans oublier la compagnie des pompiers volontaires du secteur.
Au numéro 5 de la rue des Buis, aux Pâquis, à l'angle de la rue Jean-Antoine-Gauthier, l'immeuble est entouré d'une épaisse fumée. Tout le quartier tousse et se frotte les yeux. Un périmètre de sécurité est installé par la gendarmerie. La circulation est largement perturbée.
Sur place, les vitres du magasin de caisses enregistreuses ont explosé. Les débris de verre jonchent encore le sol de la rue des Buis alors que les sapeurs s'affairent à l'intérieur du magasin et de l'immeuble.
«C'était vraiment impressionnant, poursuit un témoin. La vitre a explosé à au moins trois mètres!» «Et dire que l'on venait de tout repeindre l'appartement», s'étouffe un locataire du numéro 5.
Pas de blessés
«Heureusement, personne n'a été blessé», indique le capitaine Bernard qui, pour assurer la sécurité de l'immeuble, a fait contrôler l'éventuelle présence de gaz dans l'immeuble.
Alors que le quartier des Pâquis vit au rythme de l'incendie, un riverain ose la plaisanterie: «Décidément, les Pâquis c'est chaud! Rappelez-vous de l'explosion du restaurant de la Truie-qui-file, rue Sismondi en mars 2002!» A 17 h 58 hier soir, les hommes du SIS étaient maîtres du sinistre.
Le feu a été éteint à 18 h 16 précisément. Sur place, la police judiciaire a entendu les témoins. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes précises de cette explosion.
Source : Tribune de Genève - Valérie Duby
Pâquis (GE) : Explosion - un commerce est détruit
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !