[ Retour à la page précédente ]
L'incendie qui s'est produit mardi soir dans l'avant-dernier wagon du train Cisalpino Zurich-Milan a été provoqué par un court-circuit. Trois femmes légèrement blessées ont pu quitter l'hôpital. Le montant des dégâts s'élève à 100'000 francs.
Le court-circuit s'est produit dans l'appareil commutateur lors du passage du système d'alimentation suisse à l'italien, a indiqué Walter Kobelt, chef du Bureau d'enquête sur les accidents des trains de la Confédération.
La cause du court-circuit n'a pas encore été éclaircie. Contacté, un porte-parole des CFF n'a pas voulu commenter ces premiers résultats du service d'enquête.
Le train Cisalpino Zurich-Milan avait été évacué mardi soir dans un tunnel près de Zurich à cause d'un incendie à l'avant-dernier wagon. L'enquête devra déterminer si un rapport existe avec une panne qui avait eu lieu deux heures plus tôt à Schaffhouse.
Sur les 117 passagers, seules trois femmes âgées de 16 à 28 ans ont été hospitalisées après avoir été sujettes à une intoxication par de la fumée. Elles ont déjà pu quitter l'hôpital, ont indiqué les CFF lors d'une conférence de presse à Zurich.
A l'exception des trois blessées, les voyageurs ont alors pu se sauver par les galeries de secours du tunnel, a expliqué Danni Härry, porte-parole de la compagnie, qui a loué le dispositif moderne de secours.
Le train s'était immobilisé au milieu du tunnel du Zimmerberg, quelques minutes après son départ de la gare de Zurich.
L'enquête devra déterminer s'il y a un lien entre la panne du système moteur et l'incendie. Elle devra aussi établir si un rapport existe entre cet incident et une même panne survenue deux heures plus tôt à Schaffhouse, peu après 18h00. Le conducteur avait alors pu remettre le train en marche grâce au système électronique.
L'enquête a été ouverte mercredi par les CFF et le Bureau d'enquête sur les accidents de trains de la Confédération. La compagnie ferroviaire va examiner parallèlement tous les trains Cisalpino dans le cadre d'une enquête interne. Ce type de train est certes souvent sujet aux pannes, mais les CFF n'avaient jusqu'ici jamais été confrontés à un incident de cet ampleur, selon M. Härry.
Pour y faire face, quelque 560 pompiers, policiers, médecins et infirmiers ont été mobilisés. Le trafic entre Zurich, Coire, Lucerne et le Gothard a été bloqué dans les deux sens jusque mercredi matin tôt.
Source : ATS
Incendie dans un Cisalpino près de Zurich : court-circuit en cause
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !