[ Retour à la page précédente ]
Alors que sept feux de forêt et de broussailles brûlaient mardi dans le nord et le sud du Portugal, cinq incendies restaient hors de contrôle en Espagne. Quatre pyromanes présumés ont été arrêtés en Galice.
Au Portugal, l'incendie le plus préoccupant était celui de Valongo, dans les environs de Porto. Attisé par le vent, ce foyer, qui fait rage depuis lundi matin, avançait sur trois fronts. Il était combattu par quelque 330 hommes et une centaine de véhicules. Un avion et un hélicoptère bombardier d'eaux étaient attendus dans la matinée.
Alerte maximale au PortugalUn autre incendie dans la chaîne de montagne d'Ossa, dans le district d'Evora (sud) jugé préoccupant dans la nuit de lundi à mardi, était sur le point d'être circonscrit mardi matin. Plus de 200 pompiers soutenus d'une soixantaine de véhicules tentaient depuis plusieurs heures de venir à bout de ce foyer.
Les autres incendies étaient tous signalés dans le nord du Portugal dans les districts de Braga, Bragance, Porto et Viana do Castelo.
Le Portugal se trouve en alerte maximale cette semaine. Le niveau d'alerte aux incendies dans le pays a été relevé depuis mercredi dernier et devrait se maintenir jusqu'à vendredi en raison des températures caniculaires prévues.
Les incendies faisaient toujours rage en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, alors que la police a interpellé quatre hommes soupçonnés d'avoir délibérément déclenché ces sinistres qui ont fait trois morts, ont annoncé les autorités, mardi. Au total, près de 5000 hectares de forêt sont partis en fumée.
Le procureur régional de Galice Alvaro Garcia Ortiz a précisé que les quatre hommes étaient interrogés alors que 64 foyers étaient encore actifs et que cinq d'entre eux ne sont pas maîtrisés et ont contraint les autorités à des évacuations. Les vents violents rendent la tâche des pompiers extrêmement difficile, a dit un responsable.
La plupart des foyers sont situés près de zones urbaines proches de la côte en particulier dans les régions de Pontevedra et La Corogne, a dit Garcia Ortiz, qui souligne que la sécheresse qui frappe la province espagnole depuis cinq ans complique le travail des soldats du feu.
Selon Garcia Ortiz, la Galice a connu ces dernières années une moyenne annuelle de 12'000 incendies ou départs de feu. Neuf feux sur dix sont des incendies volontaires et seules quelques arrestations ont conduit à des peines d'emprisonnement.
Un homme de 74 ans est la dernière victime en date de ces incendies. L'homme a été retrouvé dimanche soir près de Campo Lameiro. Il s'était joint à des voisins pour lutter contre les incendies et a apparemment été pris au piège par les flammes. C'est la troisième victime décédée depuis jeudi.
Sources : agences/ruc - Swissinfo.org
Le sud de l'Europe en proie aux flammes
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !