[ Retour à la page précédente ]
Le conducteur qui s'arrête aux aires d'autoroute d'Erstfeld (UR) ou d'Airolo (TI) pourra désormais difficilement échapper à la campagne d'information développée à la suite du grave incendie d'octobre 2001.
Que ce soit au parking, à la station d'essence, au «shop» ou aux toilettes, il se trouvera nez à nez avec des affiches et des panneaux en plusieurs langues.
Le but est que chaque visiteur reparte avec au moins un message clé, a indiqué hier la direction du tunnel routier. Les informations ont été conçues de façon à pouvoir être comprises rapidement et facilement par la grande majorité des personnes de tous âges.
L'automobiliste étant pressé, les responsables ont cherché une approche ludique et vivante. Ainsi, des installations avec des animations en trois dimensions attendent le visiteur à l'entrée de l'aire d'Erstfeld ou devant la station-service à Airolo.
Le comportement des usagers de la route en cas de panne, de collision ou d'incendie est déterminant pour leur sécurité, relève la direction du tunnel. Lors de l'incendie d'octobre 2001, onze personnes ont perdu la vie en partie parce qu'elles ont réagi trop tard. Elles n'ont plus pu fuir ou ont été surprises par les fumées avant d'atteindre les sorties de secours.
Le dispositif de sécurité a été depuis entièrement revu dans le tunnel routier de 17 km, le plus long du monde. Par ailleurs, une brochure d'information et un site internet (www.a2-gotthard.ch) ont déjà été conçus.
Provoqué par la collision entre deux camions, l'incendie du Gothard était le troisième d'une série meurtrière, après ceux des autres tunnels alpins du Mont-Blanc (mars 1999) et du Tauern en Autriche (mai 1999). Au total, plus de 60 personnes ont perdu la vie dans ces accidents.
Source : ATS
Gothard : Si le tunnel devait prendre feu à nouveau...
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !