Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Exercice de sécurité à l'Aéroport international de Genève

Proposé par : admin Le 01/11/2006 à 20:19

Suisse

Branle-bas à l'Aéroport international de Genève (AIG). Afin de tester l'efficacité des services de secours et de sécurité, l'aéroport a mis en scène un faux accident sur le tarmac. L'opération a mobilisé plus de 250 intervenants.



Scénario de l'exercice, baptisé "Buffalo": à cause d'une mauvaise visibilité un camion-citerne chargé de kérosène entre en collision avec un avion de la compagnie easyJet. Le choc est violent et une forte fumée se dégage de l'accident.

Les camions de pompiers de l'aéroport entourent rapidement l'avion. Les lances à eau entrent en action, tandis que les passagers sont évacués. Face à l'ampleur de l'accident, deux tentes gonflables sont installées aux abords de l'appareil, une pour le poste de commandement et l'autre pour l'infirmerie.

On dénombre une cinquantaine de blessés. Une douzaine d'entre eux, plus gravement touchés, restent couchés au pied de l'appareil. Pompiers, ambulanciers, policiers s'activent dans tous les sens pour secourir les voyageurs et sécuriser les lieux. Une ligne téléphonique est ouverte pour informer les proches des passagers.

"Le flux d'alarme a bien fonctionné et la première phase d'intervention des pompiers s'est très bien déroulée. La prise en charge des blessés en revanche a posé problème", a constaté Luc Amiguet, chef du Service de sécurité de l'aéroport (SSA). Certains sont restés étendus sans soins près de trois quarts d'heure avant d'être emmenés sous la tente médicalisée.

Tous les deux ans, l'aéroport romand est tenu d'effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur. "L'objectif consiste à tester le dispositif d'alarme et la capacité d'intervention et de coordination entre tous les services de secours", explique le porte-parole de l'AIG Philippe Roy.

L'exercice Buffalo a mobilisé une quinzaine d'hommes du SSA, une vingtaine de pompiers de la Ville de Genève, 24 médecins et samaritains et des policiers. Une cellule d'information et de soutien psychologique a été mise en place par la direction. Plusieurs dizaines de volontaires, parfois grimés et aux habits déchirés, ont joué les passagers et les blessés.

TSR - 19:00 le journal : Genève: simulation d'un accident d'avion à l'aéroport de Cointrin

Source : ATS

Exercice de sécurité à l'Aéroport international de Genève

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !