Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Romont FR : Un commandant professionnel

Proposé par : admin Le 13/11/2006 à 08:30

SuisseLe poste de commandant des sapeurs-pompiers (CSP) de Romont et du centre de renfort va se professionnaliser le 1er janvier prochain.


La commune vient de mettre au concours cette fonction à 60%. A condition toutefois que le Conseil général accepte les budgets 2007.

«On est sur la corde raide depuis cinq ans», a reconnu samedi le major Philippe Mauron, commandant depuis 1999, en marge de l'assemblée du CSP de Romont. «Les pompiers manquent de disponibilité pour l'instruction et les interventions, surtout en journée. La commune l'a compris en professionnalisant ce poste.» L'effectif total du corps de Romont se compose de 69 hommes du feu, un effectif relativement stable. Philippe Mauron a toutefois tempéré: «Cela ne signifie pas 69 pompiers opérationnels en cas d'alarme. La valeur d'un corps ne dépend pas du nombre mais de la disponibilité et du niveau de formation des personnes qui le composent.»

La professionnalisation permettra de décharger les membres de l'état-major des tâches d'entretien du matériel, de formation, d'instruction et de planification. «On a l'impression parfois d'être des employés communaux», a observé le major. Les hommes du feu romontois sont intervenus à 93 reprises les douze derniers mois, un nombre stable en rapport à 2005 (92). Ils pourront compter à présent sur un nouveau véhicule rapide de première intervention, le RT 21, qui aura coûté 78 000 francs tout équipé.

Source : La Liberté - Thierry Jacolet

Romont FR : Un commandant professionnel

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !