Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Grandson VD : Le feu couve...
Proposé par : citizen Le 04/12/2006 Ã 20:35
Le feu couve dans les campagnes contre la réforme des sapeurs-pompiers. Un incendie à Fontaines-sur-Grandson, dans la nuit de mercredi à jeudi, a mis en évidence l’importance des corps de pompiers de village. «Avec les moyens du bord, nous avons réussi à circonscrire 85% du sinistre, relève Daniel Taillefert, syndic de Fiez. Une fois les centres de renfort arrivés, avec 50 hommes et 10 véhicules, ça a a été la gabegie.»
»COUP DE SANGAprès leurs pairs d’Yverdon, les syndics du district de Grandson manifestent leur grogne face à la réorganisation des services du feu. Un incendie à Fontaines a récemment mis en lumière l’importance des corps de sapeurs locaux.
«Nous devons absolument nous battre pour maintenir des corps de pompiers dans les communes!» Lors de l’assemblée des syndics du district de Grandson, jeudi passé à Champagne, le sujet est une fois de plus revenu sur la table.
Dans la bouche de Daniel Taillefert, de Fiez, cette déclaration enflammée n’en a pourtant pris que plus d’importance. Ancien commandant du feu de son village, ce dernier avait revêtu, la veille même, son habit de sapeur de milice. Au sein de la plate-forme régionale de pompiers, il a ainsi contribué avec ses collègues à maîtriser l’incendie, apparemment accidentel, d’une ferme à Fontaines-sur- Grandson.
L’exemple de Fontaines«Le drame arrivé la nuit dernière nous démontre l’importance des corps de pompiers locaux», enchaîne le syndic de Fontaines Jean-Jacques Thorens. L’incendie survenu dans la nuit de mercredi à jeudi l’a prouvé: l’intervention des sapeurs locaux a permis de limiter les dégâts. «Avec les moyens du bord, nous avons réussi à circonscrire près de 85% du sinistre », relève Daniel Taillefert.
Sans vouloir accabler les centres de renfort de Sainte-Croix et d’Yverdon dépêchés sur le sinistre, «qui ont fait du bon boulot une fois sur place», ce dernier parle de la «gabegie» qui y a régné. Si les pannes techniques – «une grande échelle ainsi qu’une tonnepompe capricieuses» – n’ont pas aidé, ce sont d’autres aspects qui sont dans le collimateur des syndics. «Avec cinq ou six commandants sur le site, on ne peut pas dire que les opérations ont gagné en efficacité», résume Daniel Taillefert.
«Sur le papier, les théories de l’ECA semblent cohérentes. Sur le terrain, avec une cinquantaine d’hommes et une dizaine de véhicules, c’est autre chose!» soupire un des sapeurs engagés lors de l’incendie de Fontaines.
Réforme en coursDans le cadre de sa réforme «SDIS Evolution», l’Etablissement cantonal d’assurances (ECA) pousse les villages à s’associer. Dès 2008, la défense contre l’incendie sera ainsi organisée en régions. «A terme, les corps communaux, voire intercommunaux, sont condamnés», prévoit un syndic qui reconnaît toutefois que cette restructuration a aussi du bon, «en matière de lutte contre l’érosion des effectifs notamment.» Pourtant, le feu couve dans les campagnes contre cette réorganisation des services du feu en cours. A Champagne, jeudi, le préfet de Grandson Albert Banderet l’a promis: «Ce sujet brûlant sera à l’ordre du jour de la prochaine assemblée des syndics en mars 2007». Un thème qui risque, une fois de plus, de faire des étincelles.
FRANCIS GRANGET
Pour obtenir plus de précisions sur la réforme de l’ECA en cours, cliquer sur
http://www.eca-vaud.chSource : 24 Heures - OLIVIER ALLENSPACH
Grandson VD : Le feu couve...
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !