Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Bienne BE : PCi, on continue de licencier!
Samedi, 19 Avril 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Bienne BE : PCi, on continue de licencier!

Proposé par : admin Le 08/12/2006 à 11:05

SuisseMercredi, dans les locaux de la protection civile du collège du Sahligut, le commandant des sapeurs-pompiers et de la protection civile, Jürg Frank présentait un bilan de l'année mâtiné d'inquiétude.


En guise de préambule, Jürg Frank, commandant des pompiers et de la protection civile de la place de Bienne a salué, entre autres, le préfet Philippe Garbani, le directeur de la Sécurité, Jürg Scherrer, ainsi qu'un grand nombre d'invités dont les responsables des communes qui feront désormais partie du commandement de Bienne, Evilard, Tüscherz-Alfermée, Douanne et Ligerz. Jürg Frank a fait remarquer que le nombre d'interventions avait été peu nombreux, signe qu'aucune catastrophe majeure n'a marqué l'année écoulée.

Et pourtant, Philippe Garbani a précisé: «On n'a pas passé loin d'une crue. Il est très important d'être constamment prêt à intervenir!» La PC a notamment effectué des tests de sirènes, contrôlé les différentes salles lui appartenant, organiser des exercices et aider à trois grandes manifestations: la course à travers Bienne, la Swiss Inline Cup et la fête de yodle. Elle a organisé 1784 jours de service, envoyé 842 convocations et a dénoncé 28 personnes qui ne se sont pas présentées. Par comparaison à 2001 où sur 3000 convocations envoyées seules dix personnes avaient été dénoncées, Jürg Frank constate une détérioration du climat.

Quel avenir pour la PC ?

Les partenaires de la PC sont la police, les sapeurs-pompiers et les ambulances, région Bienne, dirigées par Paul Keller. Celui-ci s'est lancé dans une description impressionnante de sa société. Celle-ci couvre 287 km2 et s'est occupée en 2005 de 5387 cas. Enfin cinq membres ont reçu leur nomination de premier lieutenant et un de capitaine. Mais l'information la plus alarmante est venue de Jürg Frank. En effet, chaque année il a l'obligation de diminuer le nombre de jours de travail si bien que la conséquence est immédiate: il faut licencier du monde! Si pour les astreints cela se traduit par une simple lettre, les cadres qui ont atteint la quarantaine étaient présents mercredi. «J'ai peur que si nous devons encore réduire le nombre d'astreints, il y ait dans cette salle plus de retraités que d'actifs. De plus, nous ne pourrons plus garantir une efficacité maximale», s'est écrié le responsable de la PC régionale.

Source : Journal du Jura - Jean-Claude Hadorn

Bienne BE : PCi, on continue de licencier!

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !