Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Chalet-à-Gobet VD : Important incendie

Proposé par : admin Le 06/01/2007 à 14:20

118 Express

Un gros incendie s'est déclaré vendredi soir au centre équestre du Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne. Le feu a détruit une écurie qui abritait des chevaux. Les équidés ont pu être sortis à temps. Personne n'a été blessé.



Un locataire de l'habitation attenante à l'écurie a alerté les pompiers vendredi soir vers 23h25. "Le feu commençait à crépiter, des tuiles tombaient du toit", a expliqué samedi le capitaine de Police-Secours à Lausanne. D'importants moyens ont été engagés pour lutter contre le feu et sauver les 22 chevaux qui se trouvaient dans l'écurie.

Tous ont pu être tirés des flammes, mais pour deux d'entre eux c'était trop tard: l'un a dû être abattu sur place, l'autre chez le vétérinaire. "Ils ont été blessés dans l'incendie et la panique qui a suivi. Ils souffraient de blessures irréversibles", a expliqué Benoît Johner, le fils du gérant du manège.
Deux bâtiments épargnés
Le centre équestre lausannois abrite en tout environ 80 chevaux: une partie d'entre eux sont placés en pension par leurs propriétaires qui viennent les monter eux-mêmes. Les autres - dont les deux chevaux abattus - sont la propriété du centre et participent à des courses et concours ou aux cours d'équitation.

Le feu a entièrement détruit l'écurie dite "du bas" qui contenait le stock de paille. "Il y avait une centaine de tonnes de paille", explique B.Johner. Une vingtaine de box ont disparu. Mais le manège et la seconde écurie n'ont pas été touchés. L'activité du centre va continuer normalement. "On a pris un coup mais nous n'allons pas nous laisser abattre. Deux chevaux ont dû être abattus mais les autres vont bien. Pour eux, nous sommes en train de remonter des box dans le manège", a dit B.Johner.
Origine encore obscure
L'habitation attenante, qui abrite quelques locataires et 18 personnes du centre du Levant, spécialisé dans le traitement de la toxicomanie par l'abstinence, a peu été touché. Tous ont été évacués et relogés ailleurs pour la nuit.

Selon la police, ils devaient pouvoir réintégrer leurs logements dans la journée de samedi. Une enquête pénale est en cours pour déterminer l'origine du sinistre. Le feu a pris de manière globale, ont indiqué les pompiers, mais "toutes les hypothèses restent ouvertes concernant l'origine du sinistre".

Source : ats/boi - TSR

Chalet-à-Gobet VD : Important incendie

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !