[ Retour à la page précédente ]
Un ex-employé d'une discothèque lausannoise a été condamné à une peine de trois ans de réclusion par le Tribunal correctionnel de Lausanne. En avril 2005, à la demande de son patron, il avait mis le feu au Niel's Club, où il travaillait en tant que videur.
L'homme de 34 ans a notamment été condamné pour incendie intentionnel et tentative d'instigation à faux témoignage. Une complice, qui était allé chercher le bidon d'essence utilisé pour allumer l'incendie, écope de 16 mois d'emprisonnement, dont huit avec sursis. Le Ministère public avait requis des peines de trois ans et demi et 16 mois d'emprisonnement à l'encontre des deux condamnés.
La culpabilité de l'employé a été qualifiée de "lourde" par les juges. Il a accepté de mettre le feu "sans scrupule" à l'établissement, un samedi au centre-ville, pour des mobiles "bassement matériels et égoïstes". En outre, l'homme a menti tout au long de l'enquête, et il a tenté de convaincre son amie de l'époque de lui fournir un alibi.
Sa complice, bien qu'elle ait été un "maillon essentiel" dans la chaîne causale de l'incendie, a été mise au bénéfice d'une culpabilité "un peu moins lourde" que l'employé, et d'une diminution légère de responsabilité pénale. Tous deux ont également été condamnés pour avoir commis plusieurs infractions à la loi sur les stupéfiants.
Le jour de l'incendie, dans la matinée, le patron de l'établissement avait dû le fermer pour qu'un tiers en poursuive l'exploitation. Peu après, en début d'après-midi, il demandait à son employé d'y mettre le feu contre une somme de 20'000 francs.
L'employé a appelé l'une de ses connaissances, lui demandant de lui procurer un bidon d'essence, afin d'accélérer la combustion. Une fois en possession du bidon, il a rempli plusieurs bouteilles en PET et les a réparties dans la salle, puis a répandu le reste de l'essence sur le sol et y a mis le feu avec un briquet.
L'incendie a causé près dun million de francs de dégâts, et quatre personnes, qui se trouvaient dans un sauna du même immeuble, ont été incommodées par la fumée.
Source : ATS
Lausanne VD : Incendie d'une discothèque - l'employé écope de 3 ans ferme
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !