Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Pully VD : Les pompiers visent l’avenir en mettant l’accent sur la relève
, 24 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Pully VD : Les pompiers visent l’avenir en mettant l’accent sur la relève

Proposé par : admin Le 08/02/2007 à 09:05

SuisseLe mardi 30 janvier 2007 le capitaine Jean-Louis Schlaefli, commandant du Corps des sapeurs-pompiers de Pully, a présenté son rapport d’activité pour 2006. Il a salué la présence de Jean-François Thonney, syndic, Gil Reichen et Martial Lambert municipaux. Corinne Martin, secrétaire municipale, et Carole Schwander, cheffe du personnel assistaient à cette présentation.



Le commandant Schlaefli a d’emblée précisé que l’année 2006 pouvait être qualifiée de normale sur le front des sinistres imputables aux forces de la nature et que les incendies sont en légère augmentation par rapport à l’année précédente. C’est près de 150 interventions qui ont justifié l’engagement des pompiers avec treize opérations de renfort sur les communes de Paudex, Lutry et Belmont. On note également la participation du corps pour de nombreuses manifestations se déroulant sur le territoire communal. Le SDIS de Pully s’est mesuré à d’autres équipes lors de la journée de la fédération vaudoises à Gland et, comme chaque année, a animé avec succès, trois journées consacrées au passeport vacances.

Dressant le bilan de l’année le commandant a souligné l’effort consenti pour la formation permanente qui va des cours cantonaux aux exercices communaux. Tous les échelons du corps sont concernés. Il est bon de savoir que 1800 heures ont été consacrées à la formation continue. Le capitaine Schlaefli a souligné l’importance de la relève en la plaçant parmi les piliers de consolidation du SDIS pulliéran qui compte 69 sapeurs-pompiers. Il s’est réjoui de la campagne de recrutement qui amené huit collaboratrices et collaborateurs.

Promotions et cessation d’activité
Le sergent Sébastien Cornuz a été promu au grade de lieutenant intégrant le cadre des officiers. Nathalie Guex, Mathieu Rodriguez et Giovanni Alba ont obtenu la distinction d’appointé alors que Philippe Gertsch est promu caporal et le sergent Sébastien Baehler nommé fourrier.

Une attention a été remise à l’adjudant Pierre-Yves Gertsch et au caporal Joël Marmier qui ont fait valoir leur cessation d’activité. Le quartier-maître Olivier Janin a demandé à être libéré de sa fonction de QM mais reste au sein du corps en qualité de chef d’intervention.
Le diplôme de vétéran cantonal a été remis à Marino Minesi pour vingt-trois ans d’activité. Homme toujours généreux de son temps, il n’a jamais manqué de motivation pour galvaniser ses troupes. Aisément enthousiaste, il a transmis son savoir-faire à de nombreuses générations de jeunes sapeurs-pompiers.

Martial Lambert, municipal et directeur de police a apporté le message des autorités. Ne perdant jamais de vue le «coefficient du littéral» ni le sens de la formule qui fait mouche, il s’est adressé à son auditoire en affirmant «que les compétences d’un sapeur-pompier sont une valeur ajoutée sur le marché du travail et qu’il a lieu de le clamer haut et fort». Il a invité tous les responsables à se montrer imaginatifs pour améliorer la stratégie et l’efficacité de la mission première des pompiers qu’est la lutte contre le feu et le secours. En adressant sa reconnaissance à chacun, il s’est félicité du bel état d’esprit du SDIS de Pully. Le verre de l’amitié, qui n’a jamais si bien porté son nom, a clôturé ce rapport.

Source : Journal Le Régional - Par Gilbert Rime

Pully VD : Les pompiers visent l’avenir en mettant l’accent sur la relève

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !