Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - La Broye FR pourrait avoir la première caserne de pompiers intercantonale
Jeudi, 17 Avril 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

La Broye FR pourrait avoir la première caserne de pompiers intercantonale

Proposé par : admin Le 27/02/2007 à 09:25

SuisseProjet • L'exécutif avenchois a approché Domdidier pour créer un local du feu en commun. La collaboration aurait notamment l'avantage de diminuer les coûts.


Après le Gymnase et l'Hôpital, la Broye pourrait accueillir un nouveau projet intercantonal. Les autorités d'Avenches ont pris contact avec celles de Domdidier pour créer une caserne de sapeurs-pompiers en commun. Si l'idée aboutit, ce serait une première. Après s'être rencontrées à deux reprises, elles sont prêtes à en discuter, mais rappellent que le bébé n'est qu'au stade embryonnaire. Elles ont jusqu'à la mi-mars pour rédiger une lettre aux établissements cantonaux d'assurance (voir ci-contre). Le contenu? Leur vision d'un tel projet et une liste de ses avantages et inconvénients.

L'idée est née du côté d'Avenches, car la cité romaine dispose d'un local du feu vétuste qui date du début du siècle. «Les pompiers se professionnalisent et disposent de plus en plus de matériel. La place manque et il faut que le bâtiment réponde aux normes de sécurité», explique Daniel Trolliet, municipal avenchois en charge du dossier. Un nouveau bâtiment répondra aussi aux besoins générés par l'arrivée d'entreprises comme Nespresso et par l'augmentation du nombre d'habitants. De l'autre côté de la frontière cantonale, Domdidier vit le même essor avec notamment l'implantation du hard discounter allemand Aldi.

Sur sol vaudois
Dans l'idéal, la nouvelle caserne serait construite devant le centre Milavy à Avenches. Pourquoi sur sol vaudois? «Nous n'avons pas de terrains qui permettent une bonne accessibilité. En cas d'intervention, c'est important de ne pas avoir les barrières du train près de la sortie de la caserne», rappelle Cyrille Corminbœuf, conseiller communal diderain en charge du service du feu.

Pour les deux membres de l'exécutif, la création d'un corps intercantonal a de multiples avantages: elle permettrait de baisser les coûts et de résoudre le problème du renouvellement des effectifs en diminuant le nombre de sapeurs-pompiers.

Manque de volontaires
A l'heure actuelle, le corps avenchois en compte 77 alors que celui de Domdidier 45. Cyrille Corminbœuf et Daniel Trolliet reconnaissent qu'il est de plus en plus difficile de trouver des volontaires. «Et il y a de moins en moins de personnes qui travaillent dans la région. ça devient donc compliqué de trouver des pompiers pendant la journée», souligne le Fribourgeois. La collaboration aurait aussi l'avantage d'augmenter le nombre d'interventions par année. Les sapeurs-pompiers volontaires garderaient ainsi un «bon» niveau.

Au plus tard dans 5 ans
Parmi les inconvénients d'une caserne intercantonale, il y aurait notamment la perte d'identité: «Dans la Broye on se fait à tout. Une certaine ouverture d'esprit s'avère nécessaire», note Cyrille Corminbœuf. Domdidier est prêt à discuter même si la commune a investi 430 000 francs en 2003 pour de nouveaux locaux du feu. «Nous n'avons pas pris de décision formelle, mais nous avons de toute manière besoin de plus de place pour une tonne-pompe. Si ce projet se réalise, il faudra donner une autre affectation au nouveau bâtiment.»

Reste que la réalisation d'un projet au niveau intercantonal prend plus de temps qu'au niveau communal. Pour Daniel Trolliet, la situation n'est pas brûlante, mais il aimerait que la caserne voit le jour au plus tard dans les cinq prochaines années. Quant à la question des coûts, elle n'a pas encore été abordée.

Source : La liberté - Delphine Francey



«L'idée est séduisante»
«L'idée est séduisante et mérite qu'on entre en matière.» Pour Laurent Fankhauser, inspecteur du Service de défense incendie et secours (SDIS) du canton de Vaud, l'idée de créer une caserne de pompiers intercantonale demande réflexion. Il devrait rencontrer son homologue fribourgeois à la fin mars pour en discuter.

L'objectif?
Prendre une décision de principe sur la base de la lettre remise par les communes d'Avenches et de Domdidier qui doivent décrire leur vision du projet et dresser la liste des avantages et des inconvénients. Les deux inspecteurs réfléchiront sur les questions juridiques et structurelles, car chaque corps de sapeurs-pompiers fonctionne différemment selon son canton d'origine.

«Il faudra aussi savoir comment une caserne intercantonale pourra s'inscrire dans le concept incendie de Fribourg et de Vaud», ajoute Laurent Fankhauser. Ce dernier fait allusion aux réformes Frifire 2010 (FR) et SDIS Evolution (VD) qui cherchent à régionaliser les corps de sapeurs-pompiers.

Source : La liberté - Delphine Francey

La Broye FR pourrait avoir la première caserne de pompiers intercantonale

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !