Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - District de Courtelary BE : Le nombre des interventions en constante hausse
Jeudi, 17 Avril 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

District de Courtelary BE : Le nombre des interventions en constante hausse

Proposé par : admin Le 27/02/2007 à 09:50

SuisseVendredi soir, le rapport des commandants des sapeurs pompiers s'est déroulé à la salle polyvalente. L'assemblée a réuni plus d'une cinquantaine de personnes et a été dirigée par le vice-préfet Werner Tramaux. Le maire de la commune hôte, Michel Walther, a prononcé quelques mots de bienvenue. Il a salué les participants, présenté brièvement le village à travers son histoire ou encore son économie et souhaité une année calme sur le front des interventions.



Quelques statistiques ont été présentées par Jean-Paul Bassin, inspecteur d'arrondissement. Il a notamment relevé que le nombre d'interventions a passé de 137 en 1999 à 305 en 2006, 2005 en ayant compté 187. Le nombre de sinistres dus au feu a aussi connu une forte progression dans la même période, passant de 46 à 81. Heureusement, le professionnalisme des interventions a permis de limiter le montant des dégâts, qui est à la baisse. Celui-ci a ainsi passé de 0,45 à 0,2 pour mille de la valeur assurée. Il a également été relevé que seuls sept sinistres ont causé des dégâts pour plus de 100'000 fr. au niveau du Jura bernois en 2006.

Au cours de l'année passée, la vérification effectuée sur les corps des sapeurs-pompiers a permis de contrôler les buts fixés suite aux contrôles des années 2004-2005. La note moyenne attribuée a été de 4,62, ce qui démontre la bonne tenue globale des corps. Certaines lacunes ont néanmoins été relevées, par exemple au niveau de la planification des interventions.

La nomination de Frédéric Bassin au poste de sous-commandant du corps de Renan a été relevée, ainsi que le regroupement en cours dans le Bas-Vallon, où Patrick Villard est aux commandes par intérim. Pierre Lehmann, expert protection respiratoire pour le Jura bernois, a présenté différents projets de cours pour l'année 2007. Il a par ailleurs appelé les hommes à mettre l'accent sur la mise en service rapide des appareils respiratoires. Par la suite, l'expert pour les véhicules Patrick Villard a présenté la procédure d'achat d'un fourgon tonne-pompe et différents changements au niveau de l'organisation et des normes. Jean-Paul Bassin a détaillé les contrôles et cours 2007. Le président de l'Association des sapeurs pompiers du district de Courtelary, Vincent Despontin, s'est aussi adressé à l'assemblée, notamment en rapport avec les cours pour les jeunes sapeurs. A relever qu'il devrait être nommé délégué à la Fédération bernoise des sapeurs lors des prochaines assises à Huttwil. En fin d'assemblée, Werner Tramaux a présenté l'AIB, qui fête cette année son bicentenaire, et l'organe de conduite du district. /mbu

Source : Journal du Jura

District de Courtelary BE : Le nombre des interventions en constante hausse

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !