[ Retour à la page précédente ]
Samedi 26 et dimanche 27 mai, le Sauvetage de Nyon invite la population à l’inauguration de la Nemesis, sa nouvelle vedette.
Pour la fête des 26 et 27 mai prochains, Nemesis aura deux marraines. L’une est nyonnaise et navigatrice. Il s’agit de Michelle Schenk, présidente de l’organe de répartition de la Loterie romande car, lorsqu’il s’est agi de chercher des financements pour ce bateau, c’est la Loterie Romande qui fut notre premier donateur, indique Albert Ammeter qui s’est occupé des aspects budgétaires de l’opération au sein du Sauvetage de Nyon. L’autre marraine est vaudoise et institutionnelle. C’est la section d’Ouchy qui dispose d’un sister ship de la Nemesis. Pour la concrétisation de notre projet, on a bénéficié de leur retour d’expérience, précise de son côté Jean-Paul Sartorio, président de la section nyonnaise.
Sortie du chantier naval Luthi à Crans-près-Céligny, la Nemesis affiche une impressionnante fiche technique (voir encadré) qui peut la propulser jusqu’à 60km/h. Mais le but ce n’était pas de faire un bateau rapide, c’est d’avoir du couple pour les remorquages ou pour retourner un autre bateau expliquent ses concepteurs, Olivier et Pascal Luthi.
Elaborée par l’architecte naval genevois Sébastien Schmidt, ce bâtiment est insubmersible grâce à une structure qui repose sur une douzaine de caissons étanches séparés. Il a été pensé avec un grand souci d’efficacité.
Ainsi, la cabine avancée libère une importante plage arrière et facilite l’accès à l’eau pour les interventions.
Avec cette vedette qui s’ajoute au Neptune et à la Libellule IV, le Sauvetage de Nyon pourra élever son niveau de formation, remarque Marc Gebhard.
Nyon VD : Le sauvetage sera en vedette ce week-end
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !