Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Un 112 en Suisse ?
Mardi, 08 Avril 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Un 112 en Suisse ?

Proposé par : citizen Le 13/08/2007 à 18:05

SuisseLe 112, numéro d’appel à l’aide européen, est utilisable dans toute la Suisse depuis 1998. Pourtant, personne ne semble au courant. Eclairage avec Martin Dumermuth, directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).



Qui utilise ce numéro? Des étrangers?
L’OFCOM ne dispose d’aucune information sur les personnes qui appellent le 112.
Nous savons par contre que, depuis 2002, le 112 a été composé entre 300 000 et 700 000 fois par an. Ces appels aboutissent en général à la police cantonale et sont ensuite réorientés vers le service d’urgence concerné.

Comment est-ce possible que personne, ou presque, ne connaisse le 112 en Suisse?
Aucune mesure de communication n’a été prise pour le faire connaître. Jusqu’ici les services d’urgence ont préféré propager leurs propres numéros. Les partisans du 112 ne disposent pas d’un lobby suffisant pour l’imposer.

Pourquoi n’a-t-on pas réussi à uniformiser les numéros d’urgence (117, 118, 144)?
Du point de vue technique, l’harmonisation de plusieurs numéros ne pose pas de gros problème. Il est par contre moins simple de rassembler tous les services d’urgence (police, pompiers et ambulance) derrière un même numéro et de les réorganiser en conséquence. Leur organisation et leur gestion relèvent de la compétence des cantons.

Une harmonisation est-elle envisagée prochainement?
Les premières discussions entre l’OFCOM et les organisations d’appels d’urgence ont eu lieu. Une planification concrète pour la réorganisation des numéros d’urgence n’existe toutefois pas à ce jour.

Propos recueillis par Virginie Jobé - migros.magazine.ch

Un 112 en Suisse ?

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !


Mathez Raymond a écrit : le 18.08.2007 22:29:
Un soir de garde de salle, j'ai composé le 112. Malaise d'un spectateur. Un enregistrement me dit que si c'est un dérangement tél. il faut faire un autre n°. Ensuite j'abouti à une centrale qui me réoriente vers le 144. Donc 144 direct, c'est plus rapide...