, 24 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Lausanne VD : «Lorry» évacuera les victimes d'accident dans le M2

Proposé par : admin Le 29/11/2007 à 19:35

SuisseIl n'existait pas, les pompiers l'ont inventé. Ils présenteront leur chariot de sauvetage unique au monde, samedi lors de la journée portes ouvertes du nouveau métro




Dominique Botti
Le temps du montage de «Lorry M2» est de dix minutes.

La configuration inédite du tracé (de fortes pentes qui atteignent 12%) est un casse-tête pour le service de secours et d'incendie. Comment atteindre une rame accidentée dans un tunnel, pour y acheminer du matériel lourd ou évacuer des blessés?

Comme il n'existait pas de chariot de sauvetage adapté ailleurs dans le monde, les sapeurs-pompiers lausannois en ont créé un de toutes pièces. Son nom: «Lorry M2».

D'une surface de 5 m2, ce type de wagonnet plat utilisé sur les voies ferrées peut transporter 500 kg de matériel ou deux civières, deux hommes du feu et un conducteur. Motorisé, il roule à 14 km/h.

«Lorry M2» est démontable. Les cinq éléments peuvent être transportés et assemblés sur les voies. Le kit «Lorry» se tiendra prêt dans une remorque spéciale M2 à la caserne, avec d'autres outils d'intervention (lances à incendie, groupes de désincarcération, etc.)

Après une année de conception, la Confédération a homologué le prototype le mois dernier. Quatre chariots de sauvetage ont été commandés. Ils seront sur le terrain lors de l'exercice de sécurité, grandeur nature, dans le métro en mai 2008.

Source : Le Matin Bleu - Dominique Botti

Lausanne VD : «Lorry» évacuera les victimes d'accident dans le M2

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !