Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Le Valais manque de pompiers
Proposé par : citizen Le 22/01/2008 Ã 20:00
Malgré les fusions entre les divers corps, le Valais doit recruter de nouveaux soldats du feu. Une campagne de sensibilisation sera lancée cette année.
«L’année 2008 sera placée sous le signe de la communication et du
marketing afin de recruter de nouveaux sapeurs-pompiers et par
extension de futurs officiers», a lancé le chef du Service de la
sécurité civile et militaire Nicolas Moren lors du rapport annuel des
instructeurs à Grône. Sur les nonante instructeurs valaisans, douze ont
donné leur démission pour raison d’âge et la relève n’est assurée que
par cinq nouveaux officiers (voir ci-dessous).
Ces prochaines années, les corps de sapeurs-pompiers seront appelés à
fusionner. «A l’horizon 2011-2012, les 150 corps seront réduits à 80
pour l’ensemble du Valais.» Dès 2009, de nouvelles dispositions légales
permettront une collaboration efficace des secteurs Feu et Protection
civile.
L’esprit de fusion est bien ancré.Les deux associations du Valais romand n’en font plus qu’une depuis le 1er janvier 2008. «Ce nouvel élan va permettre de consolider le niveau pédagogique et poursuivre la formation des instructeurs.» Conséquence de ce récent mariage: le champ d’activités du lieutenant-colonel Jean Glanzmann, chef des instructeurs, a été élargi à l’ensemble du Valais romand. Quant à son homologue Mario Schaller de Brigerbad, sa fonction est maintenue pour le Haut-Valais. Les inspecteurs de l’Office cantonal du feu continueront comme par le passé à visiter les corps des sapeurs-pompiers de toutes les communes valaisannes. «Vous êtes des hommes engagés, des éléments moteurs de la sécurité feu en Valais», a encore déclaré Nicolas Moren. L’année 2007 n’a pas été de tout repos pour les sapeurs-pompiers qui ont dû intervenir sur de nombreux sinistres, notamment les feux de forêt à Arbaz, à Champex-d’Allesse et les incendies d’habitations. Les aumôniers Alexandre Barras et Jean-Pierre Brunner ont proposé une méditation sur l’eau et le feu, deux éléments indispensables à la vie de l’homme qui peuvent provoquer son bonheur ou son malheur!
LES NOUVEAUX CAPITAINES INSTRUCTEURSCinq nouveaux capitaines instructeurs ont été nommés vendredi soir à Grône. Il s’agit d’Olivier Amoos de Venthône, Stéphane Ganzer de Veyras, de Gilles Chervaz de Collombey, Matthias Lauber de Viège et de Patrick Steffen de Zermatt. On notera encore que Nicolas Gross de Liddes est aspirant instructeur.
Douze démissions d’instructeurs ont été enregistrées. Celles de Philippe Comby de Saxon, Jean-Philippe Duc de Monthey, Jean-Baptiste Evéquoz de Conthey, Jean-Henri Frei de Massongex, Dominique Morand de Bramois, Antoine Praz de Basse-Nendaz, Louis-Ernest Sidoli de Versegères, Christian Thomas de Leytron, Jean-Pascal Thurre de Saillon, Paul Amacker d’Eischoll, Reinhard Bregy de Gampel et de Rolf Bregy de Rarogne.
Source: Le nouvelliste (CHARLY-G. ARBELLAY)Le Valais manque de pompiers
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !