Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Aubonne VD : La grange du château d'Es-Bons part en fumée (suite)
Proposé par : admin Le 27/03/2008 Ã 14:40
Le rural du domaine, aux mains d’une dynastie de députés-agriculteurs depuis 80 ans, a été totalement détruit par les flammes cette nuit. Le château, ses habitants et le bétail sont indemnes.
Georges Meyrat |
La grange du château d'Es-Bons, en face d'Ikea à Aubonne, a été totalement détruite par les flammes cette nuit. Sur le domaine plongé dans le noir, les flammes finissent de ronger l’immense grange du domaine d'Es-Bons. De l’autre côté de l’autoroute seules brillent les insolentes enseignes d’Ikea et de l’Outlet d’Aubonne. Derrière les vitres du château, propriété de la famille Streit depuis plus de 80 ans, on a allumé des bougies, car l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit, mardi vers 3h45 a fait sauter la ligne électrique. «On a plus de lumière, plus de chauffage, plus de pompes pour l’eau. Tout le domaine était alimenté depuis le rural», explique le propriétaire Adrien Streit, qui fut pendant douze ans député au Grand Conseil et dont l’épouse Ruth n’est autre que la présidente des Paysannes suisses. Cela fait une année seulement qu’il a remis ce domaine agri-viticole de 60 hectares, situé au sud de la commune, à son fils Christian, lui aussi député UDC. Pour cette famille d’agriculteurs, y compris l’aïeule de 91 ans, le coup est dur. Jamais encore, en quatre générations, ils n’avaient été victime d’un incendie à la ferme.
Vaches saines et sauvesC’est une jeune mère de famille, locataire d’une maisonnette attenante à la grange, qui a donné l’alerte. «J’ai entendu des crépitements, puis vu une forte lumière à travers la fenêtre de la salle de bain. Quand j’ai compris, j’ai réveillé mon mari et mes deux enfants et on est sorti», raconte la jeune femme, encore secouée par l’intensité de l’incendie qui a totalement ravagé la grange-écurie. Heureusement, la petite dizaine de vaches, tenues en stabulation libre, s’étaient déjà réfugiées dans un pré voisin.
Quand les pompiers de l’Etraz sont arrivés, toute l’immense toiture du rural était en feu. Vu l’ampleur de l’incendie, ils ont appelé du renfort et orienté leur action sur la protection de la maison d’habitation attenante, les autres bâtiments (une maison de maître et le château avec tourelle, sans compter un hangar et une maison pour le personnel) étant plus éloignés. «Le propriétaire nous ayant indiqué où étaient entreposé les produits phytosanitaires et les engrais, nous avons pu préserver la citerne et éviter toute émanation toxique», précise le commandant Claude Bidlingmeyer.
Ses 34 hommes n’ont rien pu sauver. Dans la grange, une dizaine de machines agricoles ont brûlé, ainsi que l’écurie, des équipements et le fourrage qui restait au fond de ce grand bâtiment construit dans les années par l’arrière-grand-père de Christian. Seul le tracteur équipé d’une lame, servant notamment à déneiger le parking d’Ikea, trônait dehors, intact. Christian Streit n’ose pas encore évaluer les dégâts, qui sont énormes. Quant à la cause de l’incendie, elle reste indéterminée. Une enquête a été ouverte.
Source : 24 Heures - MADELEINE SCHÜRCHAubonne VD : La grange du château d'Es-Bons part en fumée (suite)
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !