Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Broye FR : Projet de fusion - Huit corps de pompiers

Proposé par : admin Le 18/04/2008 à 11:10

SuisseSur une carte*, huit taches de couleur symbolisent les huit corps de sapeurs-pompiers qui devraient subsister dans la Broye fribourgeoise. Tel est le projet de fusion qui a été présenté le 10 avril à Estavayer-le-Lac. «Attention, il ne s'agit encore que d'une proposition, insiste le préfet Christophe Chardonnens. Aux communes, compétentes en la matière, d'y réfléchir et de nous amener leurs remarques et suggestions.»



L'idée de cette réorganisation broyarde s'inscrit dans le cadre de la réforme FriFire 2010 de l'ECAB qui, en résumé, aspire à diminuer le nombre d'hommes du feu d'un tiers en augmentant leur efficacité dans des rayons d'action de 15 minutes. «Nous devons trouver des solutions rationnelles, poursuit le préfet. Mais les coûts ne vont pas forcément baisser. Nous avons un gros retard en matière d'équipements, pour la protection respiratoire par exemple.»

Conscientes qu'une réforme est imminente, les communes broyardes se posent encore des questions sur la façon de l'appliquer. Certains prônent ainsi un regroupement des trois zones prévues autour d'Estavayer en une seule. En outre, du côté de Domdidier, on étudie l'idée d'une caserne du feu intercantonale avec Avenches, Oleyres et Faoug. «Pour ce projet, évoqué mardi en séance, il faudrait que Dompierre et Russy soit partie prenante», précise Christophe Chardonnens. Une collaboration avec les Vaudois paraît toutefois possible. C'est la voie choisie par Prévondavaux, rattaché au corps de sapeurs-pompiers de Thierrens. Surpierre lorgne de son côté vers Granges-près-Marnand. FG

*Carte visible sur www.pompiers-broye.ch

Source : La Liberté

Broye FR : Projet de fusion - Huit corps de pompiers

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !