Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Genève GE : Alarme fallacieuse: hélicoptère engagé de nuit pour rien
Proposé par : admin Le 20/05/2010 Ã 09:05
De gros moyens ont été déployés mardi vers minuit pour rechercher une personne dans le Rhône. Explications.
L’appel est arrivé au 118 mardi soir à 23h38. Il indiquait qu’une personne était en train de se noyer dans le Rhône en amont du pont de Sous-Terre.
L’information est prise au sérieux par les pompiers qui la transmettent à la police. Jonction nocturne des deux services d’urgence, auxquels s’ajoute le 144. Du monde sur le pont et sur l’eau. Une vingtaine d’intervenants. Bientôt l’hélicoptère des HUG, engagé à son tour. Il survole la zone indiquée pendant que deux bateaux braquent leurs projecteurs sur chaque rive. Deux longues heures de recherche et beaucoup de bruit pour rien. Tout un quartier, celui de Saint-Jean, au balcon. Un hélicoptère survolant le fleuve à basse altitude, ça réveille et impressionne. A 2h30 du matin, le dispositif est levé. La «recherche de personne» n’a rien donné. Et pour cause: il n’y avait personne à rechercher.
«Nous avons pu déterminer que l’alarme était fausse», déclare le porte-parole de la police genevoise, Jean-Philippe Brandt. Avant d’ajouter: «L’appelant encourt des poursuites pénales.» L’article 258 du Code pénal parle en effet de «menaces alarmant la population».
C’est exactement le cas ici. Un cas qui indigne le commandant du SIS, Raymond Wicky. «Nous nous retrouvons dans la situation de devoir distraire des moyens importants sur un événement qui est faux, alors qu’un autre, sérieux et grave, peut au même moment se produire ailleurs dans la ville. Ce genre d’agissements met réellement en danger la population. Ce n’est pas la première fois que nous en sommes victimes.» Une victime, ça porte plainte. Une enquête est en cours. Diligentée par la police. Les centrales d’alarme ont bonne mémoire.
Tribune de Genève - Thierry Mertenat
Genève GE : Alarme fallacieuse: hélicoptère engagé de nuit pour rien
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !