[ Retour à la page précédente ]
Les températures presque caniculaires de ces derniers jours n'ont rien fait pour aider la nature à se prévenir contre les feux de forêts. Le danger est bien réel ! Faites attention en ballades.
Les 10 premiers jours d'Avril ont dépassé tous les records établis jusqu'à maintenant, et de loin. Cette situation est propice au développement des feux en forêts
L'exemple donné par Météo Suisse est celui de Genève, il peut, bien entendu s'appliquer par analogie à tout endroit en Suisse.
Le cumul de précipitation est de 81.3 mm pour le premier trimestre de 2011. Il s'agit de la troisième valeur la plus basse depuis 1963 (1993 et 1973 avec respectivement 35.2 et 80.1 mm sont les deux premiers). Un trimestre normal devrait représenter environ 140mm de précipitations.
La situation ne devrait pas vraiment évoluer d'ici la mi-avril, en effet, l'analyse des modèles de prévision montre une prédominance de situations anticycloniques. Les quantités de précipitations seront par conséquent très faibles.
C'est le Valais qui a ouvert la saison avec 2 Ha de pâturage brûlé à Nendaz, en février. Suivi par de nombreux feux dans les 10 premiers jours du mois d'Avril. En voici quelques-un répertories par les polices cantonales. Cette liste n'est pas complète mais donne déjà un aperçu des feux en Suisse romande.
Même si il n'y a pas de restriction dans la région où vous vous rendez, n'allumez pas des feux dans des endroits à risques. Éteignez-les avant votre départ et gardez-en toujours la maitrise, il vaut mieux le sous-dimensionner que de se retrouver face à un brasier impossible à contrôler.
Pour les fumeurs, évitez de jeter vos mégots, éteignez-les complètement et attendez qu'ils soient froids avant d'en faire quoi que ce soit.
En tout premier, alarmer les pompiers via le numéro 118. Chaque seconde de gagnée, c'est peut-être des centaines de mètres carrés de sauvés.
Évitez les actes héroïques Il est très difficile de combattre un feu de forêt, surtout lorsque il a pris une certaine ampleur. Ne tentez pas l'impossible !
Éloignez-vous Le foyer peut se propager très rapidement (Surtout en cas de vent) évitez de rester aux abords du feu. Placez vous de manière à pouvoir renseigner les soldats du feu en cas de besoin et de rester à disposition de la Police pour les enquêtes qui suivent ces feux.
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !