Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Romandie : Week-end en flammes
, 20 Avril 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Romandie : Week-end en flammes

Proposé par : admin Le 13/12/2004 à 00:36

118 ExpressCinq incendies ont fait d’importants dégâts, des blessés et même un mort à Boudry (NE). Vevey (VD) et Lausanne (VD) aussi touchées.


LES FAITS
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h45, le feu a pris au premier étage de La Croisée, un hôtel pension situé à l’avenue Marc-Dufour, pas loin de la ligne de chemin de fer. Quarante pensionnaires ont été évacués des étages par nacelle. La cause de l’incendie est pour l’instant inconnue.



«C’ était très impressionnant, raconte un témoin des premières minutes de l’incendie. Depuis leurs balcons, des pensionnaires criaient au secours et demandaient qu’on vienne les chercher. Avec les haut-parleurs de leurs voitures, les policiers essayaient de calmer les clients. Ils leur disaient de ne surtout pas sauter. De calfeutrer leurs portes avec des linges mouillés.»

Le feu a pris dans une chambre située au premier étage. Bougie? Cigarette? Court-circuit? L’enquête devra le déterminer. A l’exception d’un lavabo brisé par la chaleur, il ne reste plus rien de cette chambre. Les flammes se sont ensuite propagées à l’ensemble de l’étage, bloquant la sortie pour les pensionnaires de la partie supérieure du bâtiment. Les pompiers ont alors dû se résoudre à employer les grands moyens. Ils ont déployé deux échelles nacelles, évacuant un à un les 40 personnes bloquées dans les étages. La trentaine de pensionnaires qui ne souffraient d’aucunes blessures a été relogée pour une nuit à l’Hôtel Crystal, à la rue Chaucrau. La police, présente en masse sur le site, a fait la navette avec ses fourgonnettes. Le dispositif déployé sur place était impressionnant: 20 pompiers professionnels, 10 volontaires et 10 autres spécialisés dans le domaine sanitaire, 3 médecins et 5 ambulances avec leurs équipages. L’avenue Marc-Dufour a été bloquée pendant deux bonnes heures.

Violoniste brûlé aux mains

Sur les 40 personnes évacuées, 10 personnes ont dû être hospitalisées. Certaines ont été envoyées au CHUV, d’autres à l’Hôpital de Morges. La personne la plus touchée souffre de brûlures au troisième degré sur les mains et les avant-bras. Il s’agit d’un jeune violoniste, étudiant au Conservatoire. Sa vie n’est pas en danger. Hier, tous les collaborateurs de La Croisée sont allés lui rendre visite sur son lit d’hôpital. Les 9 autres, intoxiquées par les fumées, ont pu sortir de l’hôpital samedi déjà.

«C’est une catastrophe, lâchait su r place à 4 heures du matin Jesus Bustamante, directeur de l’établissement, qui a également été évacué par nacelle. Une catastrophe pour nous, mais surtout pour les pensionnaires. C’est leur maison. Ça me fait de la peine qu’ils perdent leur lieu de vie, là où ils se sentent bien.» La Croisée est un établissement appartenant à une fondation chrétienne, la Stiftung Chrischona-Heime, basée à Zurich. Outre un petit hôtel (12 chambres) et une auberge (dortoirs au sous-sol), l’établissement est avant tout une pension. Certaines personnes y logent depuis plusieurs années. «Nous accueillons environ 60 pensionnaires», explique Jesus Bustamante, tout en essayant de protéger le matériel informatique des grosses gouttes d’eau qui tombent du plafond. «Quarante-cinq d’entre eux sont des étudiants ou des jeunes en séjour linguistique. Les 15 autres sont envoyés ici par le Service de la protection de la jeunesse, par le tuteur général, ou encore par les services sociaux.»

Samedi, tous les pensionnaires ont pu retourner à La Croisée. Ceux dont la chambre a été détruite ont pu être relogés dans les étages ou dans le dortoir. «Je n’y crois toujours pas, c’est une tragédie, lâchait hier encore sous le choc Jesus Bustamante. Mais, vis-à-vis des pensionnaires, il faut tenir.» Le directeur estime qu’il faut compter sur au moins quatre mois de travaux pour réparer l’établissement.

JULIEN MAGNOLLAY - 24Heures.ch


VEVEY - Un incendie ravage le stamm des scouts
Inoccupé au moment des faits, le bâtiment a subi de lourds dommages.

Une forte odeur de brûlé, un bruit assourdissant de tronçonneuse. Il est 9h30 environ. L’incendie qui s’est déclaré un peu plus d’une heure auparavant(vers 8h05), dans l’immeuble vétuste «Les Genets», sis à l’avenue du Général Guisan 75, est sous contrôle. «Le feu est maîtrisé.

Il nous reste le travail le plus laborieux: aller chercher tous les foyers résiduels (n.d.l.r., avec l’aide de la caméra thermique des pompiers de Montreux) et les éteindre», expliquait le commandant du feu veveysan, Michel Santus, devant le petit immeuble de trois étages. Ce, alors que la circulation venait d’être rétablie dans ce carrefour très fréquenté. C’est en l’absence des locataires, les groupes scouts du Vieux-Mazel et de Scanavin, et pour une raison indéterminée que le feu a pris au 2e étage. Le feu s’est alors propagé verticalement, vers les combles et jusqu’au rez-de-chaussée. Lequel abritait la «biblioscout» (n.d.l.r., jeux et livres à disposition des différents groupes scouts du canton) et les archives cantonales, qui ont toutes deux semble-t-il pu être épargnées. L’incendie a fortement endommagé les deux appartements qui servaient de stamm aux éclaireurs du Vieux-Mazel et de Scanavin. Scouts qui n’étaient apparemment pas présents ce week-end. Ils sont en week-end du côté d’Anzère», confiait Sarah Menetrey. Membre du groupe des scouts de Scanavin, la jeune fille était venue récupérer l’ordinateur du groupe, avec l’espoir de sauver les données de l’ordinateur endommagé par la fumée.

L’alerte donnée par des voisins qui ont senti l’odeur de la fumée a permis une rapide intervention du CRDIS Riviera, présent avec une vingtaine de pompiers et six véhicules. Une enquête a évidement été ouverte par le juge d’instruction de service.


Corinne Feuz - 24Heures.ch


 Voitures en feu dans un parking lausanne - Aucune victime, beaucoup de dégâts.

Un autre incendie a eu lieu ce week-end à Lausanne. Hier matin, peu après 2h30, le feu a pris dans le parking collectif d’un immeuble du chemin de Beau-Val 24. Arrivés sur place, les policiers ont pu constater que des flammes s’échappaient du garage, situé près du bâtiment. L’incendie a été maîtrisé par les pompiers. En tout, deux automobiles, trois boxes à voitures, quatre conteneurs et huit vélos ont été totalement détruits. Aucune personne n’a été blessée ou incommodée. Les personnes qui auraient aperçu quelque chose de particulier sont priées de contacter la police (021 315 15 15).

J. Ma. - 24Heures.ch

Romandie : Week-end en flammes

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !