[ Retour à la page précédente ]
Lundi 13 février 2012, à 03h56, la centrale d'alarme du service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) était avisée d'un incendie dans un immeuble de six étages, sis 9, avenue de la Jonction. A 04h01, les premiers véhicules d'intervention arrivant sur place ont constaté que le feu avait pris dans les caves.
Une épaisse fumée se dégageait sur l'extérieur tant du côté avenue de la Jonction que du côté rue du Quartier-Neuf. Plusieurs habitants étaient déjà sortis de leurs appartements. Un premier rassemblement a été effectué dans l'allée du n°7 de l'avenue de la Jonction.
À 05h30, le feu a rapidement pris de l'ampleur et les septante habitants de l'avenue de la Jonction n°9, ont été évacués par les échelles du SIS. Dans un premier temps, tous ont été dirigés dans l'allée du n°7 puis dans deux bus mis à disposition par les TPG. Un tri a été effectué par le médecin responsable. Six personnes, incommodées par les fumées, ont été acheminées au HUG ainsi qu'une personne blessée à la cheville pour avoir sauté par une fenêtre du rez-de-chaussée.
Comme l'avenue de la jonction a été fermé au trafic, la police a mis en place une déviation via le quai des Arénières pour permettre la sortie des bus de l'entrepôt TPG et pour assurer l'accès des secours.
Vers 07h30, comme le feu continuait à progresser pour bientôt atteindre les combles, il a été décidé d'évacuer également les deux immeubles contigus, soit le n° 13 rue du Quartier-Neuf et le n°7 avenue de la Jonction. Ce n'est seulement qu'à 11h00, que les soldats du feu ont été finalement maîtres du sinistre. Plusieurs appartement situés sous les combles de ces deux immeubles ont été endommagés. Quant à l'immeuble du 9 avenue de la Jonction, il est considéré comme entièrement détruit par les spécialistes.
La centaine de personnes évacuée a été relogée provisoirement par la Sécurité Civile dans l'abri de la protection civile de Varembé ouvert pour l'occasion.
Les pompiers n'ont pas pu fouiller entièrement les caves à cause de la trop forte chaleur et des émanations toxiques. Dans l'immeuble sinistré, plusieurs planchers, à différents étages, se sont partiellement effondrés. Au vu des risques, les enquêteurs de la brigade de police technique et scientifique n'ont pas pu encore accéder aux caves. Les causes du sinistres ne sont pas déterminées.
Cet incendie a impliqué l'engagement de moyens de sauvetage très importants :
Genève GE : Important incendie dans le quartier de la jonction
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !