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Tunnel du Gothard
�Piora� est l'un des exercices de sauvetage �labor�s par les CFF dans le cadre de la mise en service du tunnel long de 57 kilom�tres. C'est la premi�re fois qu'un nombre aussi important de passagers sont impliqu�s dans une telle op�ration.
L'exercice pr�voyait que le train circule en direction du sud avec � son bord 400 pendulaires. A huit kilom�tres de la sortie sud, l'engin a d� s'arr�ter. La loco de secours est partie de Bodio (TI) et a tract� le train vers la sortie.
Comme les freins du train �taient bloqu�s, celui-ci n'a pas pu quitter le tunnel. Les secours ont alors opt� pour une �vacuation des passagers. Ceux-ci ont d� quitter les wagons et rejoindre le second tube ferroviaire en empruntant un acc�s pr�vu � cet effet. L�, un autre train les attendait pour les ramener � l'air libre.
�Garanties de s�curit�
Le but de �Piora� �tait de mettre en pratique l'entier de la proc�dure d'�vacuation. �L'exercice s'est d�roul� comme pr�vu�, a dit Daniel Schlup, le responsable de l'exercice pour les CCF � Altdorf (UR). La s�curit� des figurants a �t� assur�e.
Ceux-ci ont pu rejoindre l'air libre en 100 minutes. Selon les r�glementations des CFF, l'�vacuation devrait durer 90 minutes.
Ce retard de dix minutes s'explique par le fait que toutes les portes du train n'ont pas pu �tre ouvertes simultan�ment. Comme l'espace dans le tunnel est restreint, il a fallu �viter que 400 personnes ne s'y retrouvent en m�me temps, bagages � la main.
Comme l'incendie ne faisait pas partie de l'exercice, le retard n'a eu aucune incidence sur la s�curit�, a ajout� M. Schlup. Si tel avait �t� le cas, les passagers auraient d� quitter le train sans bagages.
Des b�n�voles de toute la Suisse se sont pr�sent�s pour cet exercice. L'engouement est tel que tous les figurants pour le prochain exercice de sauvetage pr�vu le 19 mars ont d�j� �t� trouv�s.
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Exercice �vacuation tunnel du Gothard
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