[ Retour à la page précédente ]
CHÂTEL-ST-DENIS - Une fuite chimique sans danger pour la population a eu lieu lors du nettoyage de la station d'épuration d'une usine à Châtel-St-Denis (FR). Quelque 160 ouvriers ont été évacués quelques heures. Cinq personnes incommodées ont été conduites à l'hôpital.
Il n'y a jamais eu de danger pour la population ou l'environnement, a indiqué la police cantonale fribourgeoise. Une enquête est en cours.
Cinq personnes légèrement incommodées par un produit de nettoyage ont été transportées par ambulance à l'Hôpital du Sud fribourgeois, à Riaz. Après contrôle, toutes ces personnes ont pu quitter l'hôpital.
Les premières investigations ont permis d'établir qu'un laborantin en chimie, travaillant pour le compte d'une entreprise chimique, a entrepris mardi matin le nettoyage de la station d'épuration ainsi que celui des micro-filtres. Pour ce faire il a utilisé un produit contenant de l'acide phosphorique et de l'acide nitrique.
Selon ses premières déclarations, au moment où le programme de nettoyage a démarré, il a entendu un bruit et de la fumée et des gaz se sont tout de suite dégagés. La cause exacte de cette fuite n'est pas établie pour l'instant. Le bâtiment a été décontaminé par les pompiers de Châtel-St-Denis, ainsi que par quelques hommes venus en renfort de Bulle et Fribourg.
Dès l'incident signalé à la police à 09h05, un bouclage a été mis en place et la circulation a été déviée. En collaboration avec les pompiers, les agents ont alors évacué pendant quelques heures environ 160 ouvriers qui travaillent dans différentes usines situées dans le voisinage.
Châtel-St-Denis (FR): Incident chimique, 160 ouvriers évacués
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !