Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - La Mothe (VD) : Incendie d'une scierie
Lundi, 08 Juillet 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

La Mothe (VD) : Incendie d'une scierie

Proposé par : admin Le 22/02/2005 à 00:46

118 ExpressLe sinistre a été combattu par une trentaine de sapeurs-pompiers d’Yverdon et de la région de Grandson. Afin d’éviter une extension du feu à l’ensemble des bâtiments, plusieurs dizaines de mètres cubes de copeaux ont été évacués. Les hommes du feu ont été mobilisés samedi jusqu’en début de soirée.


On a eu de la chance parce que c’était samedi et on était tous là, sauf un, explique Pierre Beuret, agriculteur et commandant des pompiers de Vugelles-La Mothe. De plus, une bonne partie du bâtiment est faite de béton, ce qui a permis de limiter la progression du feu.» En effet, samedi, peu avant midi, le feu s’est déclaré dans le bâtiment principal de la scierie propriété de Michel Bonnefoy, à La Mothe. Les pompiers du lieu sont arrivés très rapidement sur place, suivis par ceux du Service de secours et d’incendie d’Yverdon, et du Détachement de premiers secours de Grandson. Au plus fort de l’intervention, quelque 35 personnes ont été engagées.

Le feu s’est déclaré dans la partie centrale de la scierie, à la hauteur du silo à copeaux. Les sapeurs se sont appliqués à circonscrire le sinistre dans cette zone en protégeant les autres bâtiments. Une fois le feu éteint, un contrôle a été effectué à l’aide d’une caméra thermique.
Dans le but d’éviter une éventuelle reprise du feu, les responsables de l’intervention ont décidé d’évacuer le contenu du silo, soit quelque 30 à 40 mètres cubes de copeaux. La présence de braises y a en effet été détectée. Afin de mener à bien cette tâche, les sapeurs des communes voisines de Giez, Orges et Valeyres-sous-Montagny ont été engagés. Ils ont achevé le travail en début de soirée.

Une enquête a été ouverte par les services compétents en vue de déterminer l’origine de l’incendie. Les dégâts ayant pu être limités, l’activité de la scierie devrait se poursuivre moyennant quelques aménagements.

Source : La Presse Nord Vaudois

La Mothe (VD) : Incendie d'une scierie

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !