Lundi, 08 Juillet 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Neyruz-sur-Moudon (VD) : Rural détruit par le feu

Proposé par : admin Le 27/02/2005 à 22:02

118 Express

Le premier point d'eau se trouvait à plus d'un kilomètre derrière la colline et le gel a rendu très difficile l'intervention d'une soixantaine de pompiers. Le rural du Moulin Tardy a été entièrement détruit par un impressionnant incendie, hier à l'aube. La bâtisse ne servait plus que de dépôt pour les machines et le fourrage. Une enquête est en cours.
 


Alors que les «pèdzes» s'attardaient après leur nuit de Brandons et que la voirie entrait en action dans les rues de Moudon, une haute colonne de fumée s'élevait, un peu plus haut, derrière la colline.
 
Les pompiers de la région ont ainsi été confrontés à une autre sorte de brandons. Ou plutôt à un immense brasier. C'est vers 5 heures que l'alerte a été donnée par un automobiliste. Peu précise, elle a d'abord conduit les pompiers sur les hauts de Neyruz.
 
Inhabitée depuis trente ans, la ferme se situe dans la pente d'une cuvette, en contrebas de la localité. Le rural abritait plusieurs tonnes de fourrage et tout le bâtiment s'est embrasé comme une torche.
 
Renforts de toute la Broye
Pas m oins de 67 pompiers de la localité, de Moudon, de Lucens et de Payerne ont été mobilisés, ainsi qu'une dizaine de véhicules.
 
En raison de l'endroit, les sapeurs ont en effet dû tirer des tuyaux depuis derrière la colline. «Le premier point d'alimentation est à 1,3 kilomètre», relevait sur place Gilbert Pidoux, le commandant du centre de renfort de Moudon. Les -6 degrés ont en outre posé des problèmes de gel dans les conduites. Si bien que les hommes du feu se sont trouvés longtemps sans eau.
 
La bise menaçant, ils ont dû se borner à observer la fournaise et surveiller que les flammèches s'envolant à dix mètres au-dessus du brasier ne touchent une autre maison voisine, à cinquante mètres de là. Quand ils ont pu combattre les flammes restantes à la lance, un épais nuage de fumée blanche a envahi la colline.
 
La ferme a été entièrement détruite. Seul le mur de pierre de l'habitation de deux étages et quelques pans, ainsi qu'un appentis adossé à la paroi, sont restés intacts. Le rural abritait également de nombreuses machines agricoles. L'ancien propriétaire avait apparemment vendu la ferme il y a un an. Une enquête a été ouverte par le juge d'instruction. Mais la cause de ce sinistre suspect est encore inconnue. Hier après-midi, l'identité judiciaire de la Sûreté examinait encore les décombres fumants.
 
Source : 24Heures

Neyruz-sur-Moudon (VD) : Rural détruit par le feu

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !