Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Orages de vendredi : Dégâts aux cultures - pompiers sur les dents
Lundi, 21 Avril 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Orages de vendredi : Dégâts aux cultures - pompiers sur les dents

Proposé par : admin Le 02/08/2005 à 17:10

118 Express

BERNE - Les orages qui ont frappé la Suisse vendredi soir ont fait de gros dégâts aux cultures et bâtiments. A Genève, les pompiers ont procédé à près de 400 interventions durant le week-end. Les dégâts aux cultures sont estimés entre 5 et 7 millions de francs.


Nous attendons environ 1200 déclarations de sinistres pour des dégâts estimés entre 5 et 7 millions de francs, a indiqué mardi Jörg Schwarz, vice-directeur de Suisse Grêle, qui assure les dommages aux cultures. L'Ajoie (JU) a été fortement touchée, notamment le secteur tabacole, ainsi que Bâle-Campagne.

La zone viticole située entre Chardonne et Villeneuve (VD) a également subi des dommages, alors même que l'orage du 18 juillet y a déjà fait pour dix millions de francs de dégâts. A Genève aussi, les vignes ont souffert, tandis qu'une autre colonne de grêle a frappé le Seeland bernois et ses cultures maraîchères.

L'Etablissement cantonal d'assurance immobilière du Jura a reçu plus de 550 annonces de sinistres. "Nous allons certainement dépasser les deux millions de francs de dégâts pour un millier de sinistres au moins", a estimé François-Xavier Boillat, responsable du domaine assurance.

Les pompiers genevois n'ont pas chômé durant le week-end. Les hommes du feu ont procédé à 176 interventions vendredi soir. Ils se sont encore déplacés 150 fois samedi et à une cinquantaine de reprises dimanche.

Les orages de vendredi ont balayé le pays avec des rafales de vent de plus de 75 km/h, selon MétéoSuisse. A Genève, les pompiers ont même parlé d'un petit ouragan. Des rafales jusqu'à 130 km/h ont été enregistrées à l'aéroport de Cointrin.
 
SDA-ATS
 
Source : Swissinfo.org

Orages de vendredi : Dégâts aux cultures - pompiers sur les dents

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !