Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Les intempéries causent d'importants dégats en Suisse
Lundi, 21 Avril 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Les intempéries causent d'importants dégats en Suisse

Proposé par : admin Le 22/08/2005 à 18:55

118 Express

BERNE - La Suisse centrale et occidentale a été frappée par des inondations dues aux fortes pluies du week-end. Deux pompiers d'Entlebuch (LU) ont péri sous une coulée de boue. Les dégâts sont considérables, notamment dans le canton de Lucerne.


Les pompiers ont été appelés à proximité de Schwändi (LU) vers 23h00, car de l'eau menaçait de pénétrer dans une maison. Alors qu'ils étaient en train d'ériger un mur de protection, ils ont été ensevelis par une coulée de boue provenant de la colline voisine.

Le président de la Confédération Samuel Schmid s'est envolé pour Lucerne lundi vers 14h00. Il devait y prendre la mesure des dégâts en compagnie de la conseillère d'Etat lucernoise Yvonne Schärli.

Durant la nuit, entre 1000 et 1400 personnes habitant le long de la Petite Emme entre Wolhusen et Emmen (LU) ont dû être évacuées, car la rivière est sortie de son lit. Le trafic était très perturbé dans le canton et l'agglomération de Lucerne, sur les axes routiers et ferroviaires. L'électricité et des lignes téléphoniques mobiles et fixes ont été coupées en plusieurs endroits.

La situation de nombreux cours d'eau était jugée "dramatique". A Nidwald, on enregistrait de nombreux glissements de terrain et des routes coupées. Le niveau de l'Aar continuait de monter à Berne dans le quartier de la Matte. Des troncs d'arbres charriés par la rivière se sont encastrés dans les écluses de Schwellenmätteli.

Les lacs de Thoune et de Brienz ont dépassé le seuil d'alerte et l'aéroport de Berne-Belp a été fermé, la piste étant inondée sur une longueur de 300 mètres. Dans la canton d'Argovie, la situation restait "critique", notamment dans la vallée de la Reuss. La navigation sur le Rhin a été stoppée de Rheinfelden (AG) à Kembs (F).

Fribourg et Vaud mis à part, la Suisse romande a été relativement épargnée. Normalisée à l'aube, la situation s'est dégradée en fin de matinée dans le canton de Fribourg. La police a prié les piétons de ne pas se promener le long des berges de la Sarine en basse-ville de Fribourg.

Vaud signalait pour sa part divers incidents, notamment des pierres sur la chaussée à Chamby-sur-Montreux et une coulée de boue sur la route Lavey-les-Bains - Morcles. En outre, la circulation des trains a été interrompue sur la ligne Lausanne - Brigue suite au débordement de "L'Eau froide" entre Villeneuve et Roche.
 
SDA-ATS
 
Source : Swissinfo

Les intempéries causent d'importants dégats en Suisse

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !