[ Retour à la page précédente ]
«Dès que nous avons vu la fumée, nous avons immédiatement sorti les chevaux de leurs boxes, raconte Odette Durafour, épouse d'un des deux propriétaires du manège d'Evordes. Pris de panique, certains d'entre eux se sont enfuis jusqu'à Veyrier!»
Il était 17 h 45, hier après-midi, lorsque l'alarme retentit à la centrale des SIS. Un incendie s'est déclaré dans le hangar à foin du manège d'Evordes, au chemin des Forches, à la Croix-de-Rozon. Huit véhicules, dont la grande échelle, et 25 soldats du feu sont dépêchés sur les lieux. Ils sont rejoints par 17 pompiers volontaires de la commune de Bardonnex ainsi que par un camion-citerne des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie (France).
Mais pour lutter contre les flammes à l'origine d'une épaisse fumée et qui gagnent rapidement la toiture et les gradins du manège, il faut encore plus d'eau. «Titan», un camion-citerne d'une capacité de 30'000 litres appartenant aux pompiers de l'aéroport de Genève, le SSA, est appelé à la rescousse.
Aucun blessé
Déjà, des propriétaires de chevaux arrivent. Certains sont affolés de ne pas retrouver leur compagnon qui s'est réfugié dans un champ voisin. D'autres ont de la peine à retenir leurs larmes face au triste spectacle.
A 19 h, l'incendie est enfin maîtrisé mais les volontaires de Bardonnex continuent à arroser le foyer pour éviter une reprise du feu. Près d'un tiers des infrastructures du manège est parti en fumée.
Les écuries, pourtant accolées au hangar à foin, ont été miraculeusement épargnées. «Aucun employé ni cheval n'ont été blessés, se console Odette. Nous avons retrouvé nos quatre-vingts pensionnaires qui pourront être rapidement relogés.»
Quant aux origines du sinistre, jeu d'enfants qui a mal tourné, accident ou incendie criminel, aucune piste n'est pour l'heure privilégiée par les enquêteurs.
Par Aymeric Dejardin-Verkinder
Source : Tribune de Genève
Bardonnex (GE) : Le manège d'Evordes ravagé par les flammes (suite)
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !